Bibliographie de Chantal Fontaine

Mise à jour en janvier 2017

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91. Ch. Fontaine-Hodiamont, Élargir la typologie : une forme fermée en verre reticelli antique, dans / in Bulletin de l’Institut royal du Patrimoine artistique / Bulletin van het Koninklijke Instituut voor het Kunstpatrimonium, 34, 2013-2015 [2016], p. 13-21.

90. M. Kappes, Ch. Fontaine-Hodiamont et P. Le Roy-Lafaurie, Les gestes qui sauvent, en vue de la conservation-restauration des verres archéologiques, dans Bulletin de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre (AFAV, Actes Paris 2014), 2015, p. 128-130.

89. Ch. Fontaine-Hodiamont avec la coll. de M. Kappes et P. Le Roy-Lafaurie, Du sol à l’atelier de restauration : conseils pour la sauvegarde temporaire des verres archéologiques, dans Bulletin de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre (AFAV, Actes Paris 2014), 2015, p. 124-127.

88. Ch. Fontaine-Hodiamont, Dans l’espace et le temps, diffusion d’un petit damier antique en verre mosaïqué, dans Annales du 19e Congrès de l’Association internationale pour l’Histoire du Verre (Piran, 2012), Koper, 2015, p. 118-126.

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81. Ch. Fontaine-Hodiamont et K. Bausier, Contribution à l’étude des verres gallo-romains de Pommerœul, dans / in Bulletin de l’Institut royal du Patrimoine artistique / Bulletin van het Koninklijke Instituut voor het Kunstpatrimonium, 33, 2009/2012, p. 15-28.

80. Ch. Fontaine-Hodiamont, Un verre peut en cacher un autre. Étude et restauration d’un confitero du Museo del Castillo de Peralada (Catalogne, fin XVIe siècle, n° inv. 1982), dans Bulletin de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre (AFAV, Actes Bordeaux s2012), 2013, p. 126-131.

79. Du parti pris de la lacune au bien-fondé de la reconstitution. Une ligne de conduite pour la restauration des verres archéologiques, dans Bulletin de l’APROA (Association professionnelle des conservateurs-restaurateurs d’œuvres d’art), 3e trimestre 2012, p. 5-16.

78. D’Unguentarium à balsamaire. Les noms des vases à parfum en verre hellénistiques et romains. Vocabulaire latin et terminologie moderne, dans Signa, 1, 2012, p. 39-47. Parution simultanée dans la revue électronique Folia Electronica Classica, t. 23, janvier-juin 2012, (avec la collaboration de P. Fontaine et M. Lenoble-Pinson).
Lien direct : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/23/Fontaine_Lenoble.pdf

77. Conseils pour la fouille et la conservation du verre archéologique, dans H. Cabart, La verrerie archéologique. Dieulouard et l’Est de la France aux XVIe et XVIIe siècles (Collection Archéologie, Espaces, Patrimoine), Nancy, 2011, p. 25-26 (Presses universitaires de Nancy).

76. Ch. Fontaine-Hodiamont (dir.), D’Ennion au Val saint-Lambert. Le verre soufflé-moulé (Actes des 23e Rencontres de l’AFAV, Bruxelles-Namur 2008), Scientia Artis 5, Bruxelles, 2010 (40 articles : 480 p. / ± 600 ill.).

75. Ch. Fontaine-Hodiamont et, Le traitement des lacunes dans la restauration des verres soufflés-moulés : le cas de deux récipients proche-orientaux de la première moitié du Ier siècle (Musée du Verre, Liège) (Actes des 23e Rencontres de l’AFAV, Bruxelles-Namur 2008), dans Scientia Artis 5, p. 63-71, (avec la collaboration de S. Benrubi).

74. Mots clés pour le verre soufflé-moulé. Regards sur les collections de Bruxelles, du Val et d’ailleurs (Actes des 23e Rencontres de l’AFAV, Bruxelles-Namur 2008), dans Scientia Artis 5, p. 463-480, (avec la collaboration de J. Lefrancq).

73. L’atelier de verrier d’Herbeumont et la production de verres soufflés-moulés (prov. Luxembourg), XIVe / début XVe siècles (Actes des 23e Rencontres de l’AFAV, Bruxelles-Namur 2008), dans Scientia Artis 5, p. 345-374, (avec la collaboration de G. Hossey).

72. Triptyque émaillé, dit Baiser de paix (Paris, vers 1320-1330), dans Dialogue avec l’invisible. L’art aux sources de l’Europe. Oeuvres d’exception issues de la Communauté Française (viiie-xviie siècles) (Catalogue d’exposition, Namur, Musée provincial des Arts anciens du Namurois, 16 oct. 2010 – 16 janv. 2011), (= Monographie du Musée des Arts anciens du Namurois, 46), Namur, 2010, p. 292-299, notice n° 38.

71. Du verre au vin, en quelques mots, dans Vin blanc, vin clairet, vin vermeil. Vignes et vin en vallée mosane du moyen age à nos jours (Catalogue d’exposition, Maison du Patrimoine médiéval mosan, 3 avril – 7 nov. 2010 (Cahier de la MPMM, 3), Bouvignes-Dinant, 2010, p. 93-102.

70. La remarquable aiguière du Musée du Verre à Liège :nouveau regard sur un « façon de Venise » catalan, seconde moitié du XVIe – début du XVIIe siècle / De opmerkelijke waterkan uit het Glasmuseum in Luik : nieuwe kijk op een catalaanse « façon de Venise », tweede helft zestiende – begin zeventiende 17de eeuw, dans /in Bulletin de l’IRPA / Bulletin van het KIK, 32, 2006/2008 [2009], p. 201-224.

69. The Large Catalonian Ewer from The Glass Museum of Liège (Second Half of the 16TH Century – Beginning of the 17TH Century) : Restauration and Scientific Analysis, dans Annales du 17e Congrès de l’Association internationale pour l’Histoire du Verre (Anvers, 2006), Kessel-Lo, 2009, p. 408-413, (avec la collaboration de H. Wouters).

68. Une cruche gallo-romaine en verre, dite « de Crupet », dans Crupet. Un village et des hommes en Condroz namurois, sous la dir. de J. Germain, J.-L. Javaux et H. Labar (Monographies du Musée des Arts anciens du Namurois, 39), Namur, Société archéologique de Namur, 2008, p. 93-96, 3 fig.

67. Une vingtaine de perles mycéniennes au Musée du Verre à Charleroi (vers 1400-1200 av. J.-C.) / Een twintigtal myceense parels in het Musée du Verre van Charleroi (rond 1400-1200 v. Chr.) dans / in Bulletin de l’Institut royal du Patrimoine artistique / Bulletin van het Koninklijke Instituut voor het Kunstpatrimonium, 31, 2004/2005 [2007], p. 7-18, (avec la collaboration de H. Wouters).

66. La diota de Vieuxville et la cruche de Crupet : approche technologique, analyses et restauration de deux verres romains tardifs / De diota van Vieuxville en de kruik van Crupet : technologische benadering, analyses en restauratie van twee laat-romeinse glazen, dans / in Bulletin de l’Institut royal du Patrimoine artistique / Bulletin van het Koninklijke Instituut voor het Kunstpatrimonium, 31, 2004/2005 [2007], p. 19-38, (avec la collaboration de H. Wouters).

65. L’atelier de verriers d’Herbeumont, 14e – début 15e siècles, dans à bout de souffle. Le verre soufflé-moulé, des origines au Val Saint-Lambert (Catalogue de l’exposition présentée à l’Espace archéologique Saint-Pierre à Namur, 26 sept. 2008 – 16 janv. 2009), Jambes, 2008, p. 31-35, (avec la collaboration de S. Mathieu).

64. Du bas Moyen âge aux Temps Modernes, dans à bout de souffle. Le verre soufflé-moulé, des origines au Val Saint-Lambert (Catalogue de l’exposition présentée à l’Espace archéologique Saint-Pierre à Namur, 26 sept. 2008 – 16 janv. 2009), Jambes, 2008, p. 36-42.

63. Venise et “façon de Venise”, dans à bout de souffle. Le verre soufflé-moulé, des origines au Val Saint-Lambert (Catalogue de l’exposition présentée à l’Espace archéologique Saint-Pierre à Namur, 26 sept. 2008 – 16 janv. 2009), Jambes, 2008, p. 43-48.

62. La vaisselle en verre, dans Boisson d’immortalité. Regards sur Pommeroeul gallo-romain (Catalogue d’exposition Espace gallo-romain à Ath, Collections du Patrimoine culturel, 1), 2008, p. 146-147.

61. « Gravure sur verre et falsification : Un étrande gobelet romain de l’ancienne collection Chambon», in Bulletin des XXIe rencontres de l’AFAV (Paris, 17-19 novembre 2006), 2007, p. 28-32.

60. Ch. FONTAINE et H. WOUTERS, « Verres de consécration d’autel : les trois gobelets, du type « maigelbecher », provenant de la Chapelle du Vieux-Cimetière à Soignies, première moitié du XVe siècle », dans Annales du Cercle royal d’histoire et d’archéologie du Canton de Soignies, XXXVIII, 2006, p. 115-134.

59. Ch. FONTAINE-HODIAMONT, « Le petit verre fatal : hybride ? », dans Lambert Lombard, peintre de la Renaissance, Liège 1505/06-1566. Essais interdisciplinaires et catalogue de l’exposition (dir. G. DENHAENE), Scientia Artis, 3, Bruxelles, 2006, p. 176-177 = Het kleine noodlottige glas : hybride?, in Lambert Lombard, Renaissanceschilder, Luik 1505/06-1566. Interdisciplinaire essays en tentoonstellingscatalogus (o.l.v. G. DENHAENE), Scientia Artis, 3, Brussel, 2006, p. 184-185.

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54. C. MASSART, Ch. FONTAINE-HODIAMONT et S. SAVERWYNS, « Les unguentaria du tumulus de Vorsen : restauration, marques et contenus », dans Journée d’Archéologie romaine / Romeinendag, Bruxelles/Brussel, 16-4-2005, p. 71-73 (résumé de l’article du Bulletin IRPA, 30, 2003).

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51. C. MASSART, Ch. FONTAINE-HODIAMONT et S. SAVERWYNS, « Les unguentaria du tumulus de Vorsen (com. de Montenaken, prov. de Limbourg) : restauration, marques et contenus / De unguentaria van de gallo-romeinse tumulus van Vorsen (gem. Montenaken, prov. Limburg) : restauratie, merken en inhoud », dans / in Bulletin de l’IRPA / Bulletin van het KIK, 30, 2003, p. 149-164.

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45. Ch. FONTAINE-HODIAMONT et R. DEHERTOGH, « Une soixantaine de verres trouvés lors de fouilles à Bruxelles, place Royale, dans l’ancienne Cour d’Hoogstraeten (première moitié du XVIe s. – première moitié du XVIIe s.) / Een zestigtal glazen gevonden tijdens opgravingen in Brussel, Koningsplein, in het oude Hof van Hoogstraten (eerste helft 16de eeuw – eerste helft 17de eeuw) », dans / in Bulletin de l’IRPA, Sélection / Bulletin van het KIK, Selectie, 29, 2001/2002, p. 253-256.

44. Ch. FONTAINE, « Du bon usage de mors et meule dans la terminologie du verre », dans Bulletin de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre (afav), 2002/2003, p. 10-12.

43. Contribution à la rédaction de la brochure destinée à l’exposition Verres de terre, le verre archéologique. Espace archéologique Saint-Pierre, Namur, du 22 février au 21 décembre 2003 ( = Tentoonstelling « Verres de terre », le verre archéologique, 22 februari – 21 december 2003 = Exhibition « Verres de terre », le verre archéologique, 22 February – 21 December 2003), Namur, Archéologie namuroise ; Service de l’Archéologie du MRW en province de Namur en collaboration avec l’Institut royal du Patrimoine artistique, 2003, 24 p., ill.

42. Ch. FONTAINE-HODIAMONT, Le verre : principes de conservation, d’exposition et d’entretien, 26 ill. (http://kikirpa.be/www2/Site_IRPA/Fr/VM/Verre/VMVerres.htm) = Vuistregels bij het conserveren, tentoonstellen en onderhouden van glas, 26 ill. (http://kikirpa.be/www2/Site_IRPA/Nl/VM/Verre/VMVerres.htm), 2003.

41. J. LEFRANCQ, avec le concours de Ch. FONTAINE-HODIAMONT, « Du bon usage des tableaux dans l’étude des objets anciens ou une coupe en cristal taillé dans une nature morte du XVIIe siècle », dans Bicentenaire de la cristallerie de Vonêche, 1802-2002, (Monographie du Musée des Arts anciens du Namurois, 24), (dir. J. TOUSSAINT), Namur, Société Archéologique de Namur, 2002, p. 203-211, 2 ill.

40. Ch. FONTAINE, « Verrerie vénitienne ou façon de Venise des XVIe et XVIIe siècles à Bruxelles : le témoignage archéologique », dans Majolica and glass from Italy to Antwerp and beyond. The transfer of technology in the in the 16th – early 17th century / Majolica en glas van Italïe naar Antwerpen en verder. De overdracht van technologie in de 16de – begin 17de eeuw / Majolique et verre de l’Italie à Anvers et au-delà. La diffusion de la technologie au XVIe et au début du XVIIe siècle, Antwerpen, 2002, p. 415-420.

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20. Y. VANDEN BEMDEN, Ch. FONTAINE-HODIAMONT et A. BALIS, Cartons de vitraux du XVIIe siècle. La cathédrale Saint-Michel, Bruxelles (Corpus Vitrearum Belgique, Études, 1), Bruxelles, Union Académique Internationale, 1994, 238 p. (livre).

19. Ch. FONTAINE, « Etude et restauration des verres [Khirbet Qumrân] », dans Archéologia, n° 298, fév. 1994, p. 28-29.

18. Ch. FONTAINE-HODIAMONT, « Quatre-vingt-neuf verres très fragmentaires provenant du site de Khirbet Qumrân (Cisjordanie, Ier siècle ap. J.-C.) », dans / in Bulletin de l’IRPA, Sélection / Bulletin van het KIK, Selectie, XXV, 1993, p. 277-280.

17. Ch. FONTAINE-HODIAMONT, « Ongeveer driehonderd glasraamfragmenten (dominikanenklooster te Gent (Pand), 2de helft 13de – midden 15de eeuw (Environ trois cents fragments de vitraux, couvent des Dominicains à Gand, Pand, deuxième moitié du XIIIe – moitié XVe s.) », in / dans Bulletin van het KIK, Selectie / Bulletin de l’IRPA, Sélection, XXV, 1993, p. 280-282.

16. Ch. FONTAINE, « La restauration des verres mérovingiens. Problème et méthode », dans Trésors de Wallonie. Les verres mérovingiens (Exposition, Musée Ourthe-Amblève, Comblain-au-Pont, 1er juillet-31 octobre 1993), Liège, 1993, p. 67-79.

15. Ch. FONTAINE-HODIAMONT, « Verres de Venise ou “façon de Venise”. Autour de la restauration des verres de Grez-Doiceau (Belgique, XVIe s.) », dans Actes des VIIIèmes Journées des Conservateurs-Restaurateurs en archéologie, Bordeaux, 4-5 juin 1992 (Association des Conservateurs-Restaurateurs en Archéologie et Centre de Recherches interdisciplinaires d’Archéologie analytique-CNRS), Talence, 1992, p. 35-42.

14. P. DE HENAU et Ch. FONTAINE-HODIAMONT, « Aspects de la conservation des vitraux en Belgique », dans Les arts du verre. Histoire, technique et conservation. Journées d’études de la SFIIC ( = Section française de l’Institut international de Conservation), Nice, 17-19 septembre 1991, Champs-sur-Marne, 1991, p. 59-67.

13. P. DE HENAU et Ch. FONTAINE-HODIAMONT, « Une méthode de collage pour la restauration des verres à l’Institut royal du Patrimoine artistique », dans Conservation-Restauration des Biens Culturels (revue de l’ARAAFU), 2, 1991, p. 40-42.

12. L. MAES et Ch. FONTAINE-HODIAMONT, « Composition des verres mérovingiens », dans Les fouilles du quartier Saint-Brice à Tournai. L’environnement funéraire de la sépulture de Childéric, 2 (dir. R. BRULET, Publications d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Catholique de Louvain, LXXIX, Collection d’archéologie Joseph Mertens, VII), Louvain-la-Neuve, 1991, p. 182-183.

11. Ch. FONTAINE-HODIAMONT, « La restauration de la verrerie », dans Les fouilles du quartier Saint-Brice à Tournai. L’environnement funéraire de la sépulture de Childéric, 2 (dir. R. BRULET, Publications d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Catholique de Louvain, LXXIX, Collection d’archéologie Joseph Mertens, VII), Louvain-la-Neuve, 1991, p. 180-182.

10. Ch. FONTAINE-HODIAMONT, La restauration des verres à l’Institut royal du Patrimoine artistique. Bilan et perspectives, dans Technique et science. Les arts du Verre. Actes du Colloque de Namur, 20-21 octobre 1989 (Collection “Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres”), Namur, 1991, p. 151-160.

9. Ch. FONTAINE-HODIAMONT, « Conservation et restauration de verres archéologiques », dans Actes-Handelingen-Akten du 3e Congrès de l’Association des cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique (Namur, 18-21 VIII 1988), IV, Namur, 1991, p. 181-191.

8. Ch. FONTAINE-HODIAMONT, L. MAES et Y. VANDEN BEMDEN, « Un vitrail de la Pietà au château de Loppem, XVe s. Etude et restauration », dans / in Bulletin de l’Institut royal du Patrimoine artistique / Bulletin van het Koninklijke Instituut voor het Kunstpatrimonium, XXIII, 1990/91, p. 5-32.

7. Ch. FONTAINE, « Le gobelet en verre », dans Le sarcophage gallo-romain de Tournai (Publications d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Catholique de Louvain, LXXIV. Collection d’archéologie Joseph Mertens, IV), (dir. R. BRULET), Louvain-la-Neuve, 1990, p. 59.

6. Ch. FONTAINE-HODIAMONT, « Une dizaine de récipients en verre provenant de la nécropole mérovingienne du quartier Saint-Brice à Tournai », dans / in Bulletin de l’IRPA, Sélection / Bulletin van het KIK, Selectie, XXII, 1988/89, p. 272-273.

5. Ch. FONTAINE-HODIAMONT, « La restauration des verres du Musée du Verre et du Musée Curtius à Liège suite au tremblement de terre de 1983 », dans Bulletin de l’Institut archéologique liégeois, t. C, 1988, p. 179-193.

4. P. DE HENAU et Ch. FONTAINE-HODIAMONT, « Pierres, céramiques et verres, dans Vade-mecum pour la protection et l’entretien du patrimoine artistique », dans Bulletin de l’IRPA, XXI, 1986/87, p. 73-81 = Steen, glas en ceramiek, in Vademecum ter bescherming en onderhoud van kunstbezit, in Bulletin van het KIK, XXI, 1986/87, p. 75-83.

3. P. DE HENAU et Ch. FONTAINE-HODIAMONT, « Les vitraux, dans Vade-mecum pour la protection et l’entretien du patrimoine artistique ». Bulletin de l’IRPA, XXI, 1986/87, p. 54-57 = Glasramen, in Vademecum ter bescherming en onderhoud van kunstbezit. Bulletin van het KIK, XXI, 1986/87, p. 58-59.

2. Ch. FONTAINE-HODIAMONT et P. DE HENAU, « Fragment de calice en verre brun provenant de fouilles de l’ULB à Bruxelles, fin XIVe s.- déb. XVe s. », dans / in Bulletin de l’IRPA, Sélection / Bulletin van het KIK, Selectie, XX, 1984/85, p. 256-257.

1. P. DE HENAU et Ch. FONTAINE-HODIAMONT, « Quinze verres et coupes en verre de provenance et d’époques diverses (MRAH : Perse, IXe-Xe s.; Allemagne, XVIe s.; Liège, XVIIe et XVIIIe s.; façon de Venise XVIIIe s.; Silésie, XVIIIe s. ; Bohême, vers 1725 ; Wiesbaden (Fr. Zitzmann), 1899) », dans / in Bulletin de l’Institut royal du Patrimoine artistique / Bulletin van het Koninklijke Instituut voor het Kunstpatrimonium (Sélection / Selectie), XIX, 1982/83, p. 205-206.