Actualités verrières

Cette page recense les actualités du monde du verre et de l’archéologie du verre. Pour voir les actualités de l’association rendez-vous sur la page « Actualités »

_______________________________________

« Verreries d’Argonne, Quoi de neuf ? »

BpEXE_Flyer AVA 2019_Page_1« N’hésitez pas à vous rendre au Musée du verre des Islettes (Meuse) pour découvrir l’exposition organisée par Marie-Christine Jannin et les Amis du Verre d’Argonne autour des dernières découvertes et avancées scientifiques concernant les ateliers et verreries de la région argonnaise de l’Antiquité au XIXe siècle. Avec les contributions de Stéphane Palaude, Chantal Fontaine-Hodiamont, Allain Guillot et Aurore Louis… »

Exposition du 8 mai au 30 septembre 2019, aux Islettes.

Pour en savoir plus

 

_______________________________________

«Maurice Marinot, Vetri 1911-1934», Stanze del Vetro, Isola San Giorgio, Venise, jusqu’au 28 juillet.

Ouvert tous les jours, sauf mercredi, de 10h à 19h.

pour en savoir plus : www.lestanzedelvetro.org

et aussi

_______________________________________

 

« Femmes de verre, femmes de verreries »

FemVerr appel à comm Cllq2020 21-03-19L’AMAVERRE (Aisne, France) et le Musée du verre de Charleroi (Hainaut, Belgique) lancent un appel à communications pour leur colloque transnational Femmes de verre, Femmes de verrerie qui aura lieu du 5-6 MARS 2020 au Musée du Verre site du Bois du Cazier.

Téléchargez l’appel à communication et la présentation du projet ici

Les propositions de communications sont à envoyer à l’AMAVERRE (amaverre@gmail.com) pour le 15 octobre 2019 au plus tard.

_______________________________________

« Bling-Bling »,  Le verre Gaulois s’affiche !

BlingBlingL’exposition « Bling-Bling » dédiée aux recherches sur l’artisanat du verre Gaulois se tient du 6 avril au 22 septembre 2019 au MuséoParc Alésia. 
Plusieurs temps forts marqueront cette exposition :
➡️ Démonstration des techniques de fabrication des bracelets en verre gaulois sur four à bois, par l’atelier Silicybine, samedi 13 et dimanche 14 Avril, de 10h à 12 h 30 et de 14h à 18h
➡️ Démonstration de soufflage du verre au four à bois, par Les Infondus, samedi 20 et dimanche 21 avril et samedi 27 et dimanche 28 avril, de 10 h à 12h30 et de 14h à 18h.
➡️Rassemblement autour du verre pour les journées européennes du patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Trois fours à bois et plusieurs techniques de travail du verre seront présentées : fabrication de bracelets gaulois par Silicybine, façonnage de perles par les Artisans D’histoire et soufflage du verre par les Infondus

Pour plus d’informations sur la programmation du MuséoParc Alésia : https://www.alesia.com/

_______________________________________

Le verre au coeur de la France : Nevers, Orléans, La Margeride, Montcenis. Exposition au Musée de la Faïence et des Beaux‐Arts de Nevers (France), 7 avril 2019 – 21 juillet 2019

Flyer Exposition VERRE, Musée NEVERS, 2019

_______________________________________

« Images de verre pour mémoire de guerre », conférence aux Islettes avec les Amis du Verre d’Argonne, le 17 mars 2018.

Conférence de M. Jean-Pierre Marby, ancien professeur chargé du service éducatif
aux Archives départementales des Ardennes.

Plus d’information

_________________________________________

Découvrez l’exposition du Musée du Verre de Charleroi : « La verrerie, une ruche humaine ? Le pays de Charleroi 1880-1930″, du 27 janvier au 27 mai 2018.

charleroi rucheLe musée du Verre de Charleroi vous fait découvrir l’industrie verrière carolorégienne et ce qu’elle a été à son apogée, entre la Belle époque et les Années folles.

Plus d’information sur le site dédié à l’exposition

Télécharger le flyer d’information de l’exposition

_________________________________________

Publications : quatre ouvrages consacrés à la verrerie jurassienne de Court, Pâturage de l’Envers.

court paturage Les fouilles réalisées sur le site ont révélé d’importants vestiges archéologiques : différents fours, une halle, une étenderie et des habitations, qui ont été analysés dans le détail. Les résultats de ces recherches ont permis de préciser les processus de production du verre et de dresser une fresque animée de la vie quotidienne des familles établies sur place, entre 1699 et 1714.

Vous pouvez commander les quatre ouvrages consacré à la verrerie forestière jurassienne de Court, Pâturage de l’Envers auprès du service archéologique du Canton de Berne. Télécharger le bon de commande ici ! 

_________________________________________

21ème Congrès de l’Association Internationale pour l’Histoire du Verre

aihv 2018Nous vous rappelons que le 21ème Congrès de l’Association Internationale pour l’Histoire du Verre aura lieu à Istanbul, en Turquie, du lundi 3 septembre au vendredi 7 septembre 2018. Il sera organisé par l’Université d’Istanbul.

Vous trouverez toutes les informations nécessaire sur le site dédié à l’évènement : aihv21.istanbul.edu.tr/fr

Télécharger ici le formulaire d’inscription

_________________________________________

Initiation à l’Art du Vitrail aux Islettes avec les Amis du Verre d’Argonne

Images intégrées 1Les Amis du Verre d’Argonne et l’Atelier Chazot/Art’Corpus démarrent une coopération en 2018  en vous proposant dès janvier des cours de découverte du travail du vitrail vitrail.
Le premier stage de vitrail « Découverte » est programmé le Samedi 20 janvier de 14h à 16h.

Inscriptions et informations supplémentaires sur le site de l’atelier

_________________________________________

Conférence « Expérimentations techniques et recréations de pièces en verre, depuis le Ve siècle avant notre ère jusqu’au XVIIIe siècle. « , 5 novembre 2017, salon du Patrimoine, Paris.

  •  Intervenants :  Allain Guillot (verrier d’art « Meilleurs Ouvriers de France », membre d’Honneur des AAF et  Expert juridique) ainsi que  Joël Clesse et Stéphane Rivoal (verriers d’art).
Lors de cette conférence, Allain Guillot vous fera découvrir ses recherches sur les travaux de recréation de verres soufflés de l’époque romaine jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, en passant par les périodes les plus notables.
Ces expérimentations lui ont permis de retrouver les gestes et les techniques parfois oubliées et de se les réapproprier.
Elles ont également ouvert la voie à d’autres jeunes verriers dont il présentera les travaux : François Arnaud, François Dubois et Chloé Grevaz.
«  Mon investissement dans la recherche expérimentale sur le verre ancien m’a amené vers une vision transversale qui dépasse le cadre purement verrier pour toucher l’économique, le sociologique et l’archéologique. La reproduction de pièces anciennes n’est donc pas une fin en soi, elle m’a surtout appris à comprendre comment les gens vivaient. Ce qui m’a fasciné, ce sont les verriers romains qui produisaient en masse et avaient déjà découvert durant le Ier siècle toutes les techniques de la transformation du verre soufflé. Ainsi que ceux de la fin de l’époque médiévale pour leurs prouesses techniques malgré des moyens de fabrications très précaires. »
Joël Clesse et Stéphane Rivoal présenteront également, lors de cette conférence, les résultats de leurs recherches sur les bracelets celtes en verre du second âge du Fer (Ve au Ier siècle avant notre ère).

_________________________________________

Démonstration de fabrication de perles de verre du Moyen Âge au musée de Cluny (Paris), le dimanche 15 octobre 2017 (14h30).

cr,400,280-89829fDans le cadre de l’exposition Le Verre, un Moyen Âge inventif, Artisans d’histoire propose une démonstration d’archéologie expérimentale permettant la reconstitution de parures de verre du Moyen Âge (époques mérovingienne et carolingienne).
Démonstrations et médiations illustrent les techniques des artisans, leurs outils et les découvertes des archéologues et des chercheurs.

Gratuit, dans la limite des places disponibles.

_________________________________________

Colloque « Composer avec l’ennemi 14-18 ? (ou) la poursuite de l’activité industrielle en zones de guerre », colloque européen organisé par le Musée du verre de Charleroi (Belgique) et l’AMAVERRE (France). Les 26 et 27 octobre 2017.

Voir le programme

_________________________________________

Exposition « Le verre, un Moyen Âge inventif », musée de Cluny, Paris, du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018.

verre_clunyPlus d’informations

_____________________________________________________________

Les prochaines Rencontres verrières transfrontalières des Albères auront lieu le 29 et 30 septembre à Saint-André et au Château de Peralada

porrosLe colloque à pour objectif d’approfondir les connaissances sur le porros.

Vous pouvez télécharger le programme ici

_________________________________________

Un Colloque international sur la dégradation du verre dans l’atmosphère aura lieu au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) à Paris les 15, 16 et 17 novembre 2017.

Ce symposium rassemblera des communautés scientifiques travaillant dans les domaines des verres du patrimoine industriel, nucléaire et culturel (objets des musées, vitraux). Deux thèmes majeurs, essentiels à l’avancement de la recherche historique sur le verre, seront couverts : les mécanismes de dégradation du verre dans l’atmosphère et les études sur la conservation de ces verres altérés.

Retrouvez le programme et toutes les informations relatives à l’évènement sur le site consacré : https://glassatm.chimie-paristech.fr

_________________________________________

Le colloque  du projet DBU « Waldglas » – Sciences de l’archéologie et de la restauration aura lieu à  Bodenfelde, pays de Niedersachsen, les 6 et 7 octobre 2017.

Dans ce programme seront, entre autres, présentées les fouilles de Bodenfelde où les restes d´un atelier verrier du neuvième siècle, semble-t-il, ont été découverts, restes mis en relation avec le remplacement des verres sodiques de tradition antique par des verres aux cendres potassiques (v. l´article de Hans-Georg Stephan, Mittelalterliche Glashütten im Weserbergland, in : Černá, Eva/ Steppuhn, Peter [eds.], Glasarchäologie in Europa. Beiträge zum 5. Internationalen Symposium zur Erforschung mittelalterlicher und frühneuzeitlicher Glashütten Europas, Seiffen/ Erzgebirge 2012, Most 2014, pp. 35-77).

Téléchargez le programme du colloque ici !

_________________________________________

Exposition : Verreries d’Argonnes en révolutionS,  XVIIIe & XIXe siècles. Du 8 mai au 30 septembre 2017, Les Islettes (55120)

flyer-ava-2017-marron________________________________________________________

Exposition « PAROLES A BOIRE » à Chinon (37)

carton 14x14_invit_paroles_DEF2

Du 25 mars au 13novembre le musée le Carroi de Chinon expose une collection de verre à boire !

Plus d’informations ici

 

________________________________________________________

 

Journées d’études sur le verre Romain, British Museum, Londres, 24-25 novembre 2017.

glassofthecaesars

 

 

 

________________________________________________________

Publication du livre ÉMAUX SUR MÉTAL DU IXe AU XIXe SIÈCLE par Isabelle Biron, aux éditions Faton.

emaux BironAssociant l’histoire de l’art, l’archéométrie et la science des matériaux, ce livre d’un genre nouveau est le premier à être consacré à l’étude scientifique en laboratoire d’émaux sur métal. Art du feu et de la couleur, la technique de l’émail sur métal a permis la réalisation de magnifiques objets, religieux ou profanes. Elle a fait en Occident l’objet d’innovations  constantes, les fastes de Byzance ou de Limoges.

Plus d’information sur le site de l’éditeur

Télécharger le bon de commande et le sommaire

Télécharger la description de l’ouvrage

________________________________________________________