Actualités verrières

Cette page recense les actualités du monde du verre et de l’archéologie du verre. Pour voir les actualités de l’association rendez-vous sur la page « Actualités »

_______________________________________

Appel à contributions : Métiers d’autrefois, en Europe occidentale, de l’artisanat à l’usine (années 1830 – années 1930)

Ludovic Laloux, Stéphane Palaude et Arnaud Peters vous invite à contribuer à une publication sur les metiers d’autrefois dans les transformations de la Révolution industrielle des années 1830-1930.

Le présent appel à communications vise à concevoir un ouvrage qui offre des exemples locaux ou régionaux de ces métiers, des années 1830 aux années 1930, métiers artisanaux mais aussi métiers manuels au coeur d’industries, légères ou lourdes, qui connurent de profondes évolutions avec le temps : le travail du cannage, de la dentelle et du textile plus largement, de la céramique, de la faïence, de la forge, de la cuivrerie d’ameublement, de la coutellerie, de l’horlogerie, de la taille des limes, de la mise en conserve d’aliments mais aussi les métiers de rémouleur, de ramoneur, de serrurier ou encore de brasseur, de cordonnier, de souffleur de verre, du carton (avec le passage de sa fabrication de l’enrouleuse à la cannelure) et d’autres activités ancestrales, ou dont la réalité a connu une profonde mutation, peuvent trouver place dans cet ouvrage.

Retrouvez l’intégralité de l’appel à contributions ici !

_______________________________________

Université populaire du verre Cycle II, Saint-André (66690), février-mars 2020

carte de visite (r) Alberes VerrièresL’association Albères Verrières invite des spécialistes à partager les connaissances universitaires et les acquis scientifiques sur l’histoire du verre, sur ses formes et techniques de fabrication, sur les usages sociaux et la poétique de l’art du verre.

Découvrir le programme

_______________________________________

« Femmes de verre, femmes de verreries »

FemVerr appel à comm Cllq2020 21-03-19L’AMAVERRE (Aisne, France) et le Musée du verre de Charleroi (Hainaut, Belgique) lancent un appel à communications pour leur colloque transnational Femmes de verre, Femmes de verrerie qui aura lieu du 5-6 MARS 2020 au Musée du Verre site du Bois du Cazier.

Téléchargez l’appel à communication et la présentation du projet ici

Les propositions de communications sont à envoyer à l’AMAVERRE (amaverre@gmail.com) pour le 15 octobre 2019 au plus tard.

_______________________________________

Publications : quatre ouvrages consacrés à la verrerie jurassienne de Court, Pâturage de l’Envers.

court paturage Les fouilles réalisées sur le site ont révélé d’importants vestiges archéologiques : différents fours, une halle, une étenderie et des habitations, qui ont été analysés dans le détail. Les résultats de ces recherches ont permis de préciser les processus de production du verre et de dresser une fresque animée de la vie quotidienne des familles établies sur place, entre 1699 et 1714.

Vous pouvez commander les quatre ouvrages consacré à la verrerie forestière jurassienne de Court, Pâturage de l’Envers auprès du service archéologique du Canton de Berne. Télécharger le bon de commande ici ! 

_________________________________________