Bibliographie concernant le verre de Janette Lefrancq

à jour en janvier 2018

24 – Janette LefrancqVerres gravés à l’effigie royale et guerres franco-espagnoles au 17e siècle,  Sèvres, Revue des Amis du Musée Nationale de Céramique, 27, 2018, sous presse.

23 – Janette Lefrancq, Verres des Pays-Bas méridionaux gravés dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, à l’effigie de Charles II d’Espagne, Revue Belge d’Archéologie et d’Histoire de l’Art, 86/2, 2017, p. 331-363.

22 – Janette LefrancqA propos d’un article récent : la coupe fragmentaire en verre façon de Venise, gravée d’un texte en néerlandais, trouvée dans les fouilles de la cour Napoléon du LouvreBullAFAV, 2015, p. 101-103.

21 – Jeannine Geyssant et Janette LefrancqEt le verre se fit rubis… , dans J. Toussaint, dir., Rouges et Noirs. Rubis, grenat, onyx, obsidienne et autres minéraux rouges et noirs dans l’art et l’archéologie, Namur, 2015, p. 174-203.

20 – Janette LefrancqLa verrerie en Belgique de la Renaissance à la Révolution industrielle, dans R. Halleux et J. Vandersmissen, dir., Histoire des techniques en Belgique, Liège, T. 2, Liège, 2015, p. 505-552.

19 – Janette Lefrancq, Les fours des Bonhomme à Liège, Maastricht et Bruxelles d’après des documents inédits relatifs aux années 1652 à 1673, dans Les innovations verrières et leur devenir = Les cahiers de Verre et Histoire, 2, 2013, p. 91-102.

18 – Janette Lefrancq, La verrerie aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, Sèvres, Revue de la Société des Amis du Musée National de Céramique, 21, 2012, p. 57-66.

17 – Janette Lefrancq, Travail et quotidien des verriers italiens au service des Bonhomme, Bulletin de l’AFAV, 2011, p. 37-42.

16 – Janette Lefrancq, Marinot dans les musées royaux de Belgique, dans O. Le Bihan, dir., Maurice Marinot, penser en verre, Cat. Expo, Troyes, 2010, p. 66-76.

15 – Janette LefrancqPour un corpus des éléments moulés et estampés dans le verre à la façon de Venise : l’exemple des Musées Royaux d’Art et d’Histoire, dans Ch. Fontaine-Hodiamont, dir., D’ennion au Val Saint-Lambert, Le verre soufflé-moulé, Actes des 23e journées de l’AFAV, Bruxelles, Scientia Artis 5, 2010, p. 375-390.

14 – Janette Lefrancq et H. WoutersUn gobelet de type Liesel en verre doublé rouge grenat, dans Ch. Fontaine-Hodiamont, dir., D’ennion au Val Saint-Lambert, Le verre soufflé-moulé, Actes des 23e journées de l’AFAV, Bruxelles, Scientia Artis 5, 2010, p. 431-435.

13 – Janette Lefrancq et H. Wouters, Trois vases en verre lattimo soufflés au moule en forme de grappe, dans Ch. Fontaine-Hodiamont, dir., D’ennion au Val Saint-Lambert, Le verre soufflé-moulé, Actes des 23e journées de l’AFAV, Bruxelles, Scientia Artis 5, 2010, p.414-419.

12 – Chantal Fontaine-Hodiamont et Janette Lefrancq, Mots-clés pour le verre soufflé-moulé, dans Ch. Fontaine-Hodiamont, dir., D’ennion au Val Saint-Lambert, Le verre soufflé-moulé, Actes des 23e journées de l’AFAV, Bruxelles, Scientia Artis 5, 2010, p. 463-480.

11 – Janette LefrancqApports et incidences de l’œuvre de Raymond Chambon sur l’histoire du verre en Belgique, Annales du 17e congrès de l’AIHV,  2006, Anvers (2009), p. 339-343.

10 – Janette Lefrancq, Le verre gravé dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège, 1575-1800. Contribution à l’histoire du verre en Belgique, Thèse de doctorat, Université de Louvain-la-Neuve, 2007-2008, 3 volumes, inédit.

9 – Janette LefrancqDu cristal de roche au cristal, dans J. Toussaint, dir., Pierre de Lumière, le cristal de roche dans l’art et l’archéologie, Namur, 2007, p. 80-98.

8 – Janette Lefrancq, La taille et la gravure du cristal en Belgique de 1830 à l’Art nouveau : l’exemple du Val-Saint-Lambert, dans Cl. Leblanc, dir., Art et Industrie. Les arts décoratifs en Belgique au XIXe siècle, Bruxelles, MRAH, 2004, p. 76-85.

7 – Janette Lefrancq, L’influence anglaise sur la morphologie du verre liégeois dans la deuxième moitié du XVIIe siècle Annales du 16e Congrès de l’AIHV, Londres 2003 (2005), p. 271-275.

6 – Janette Lefrancq (avec le concours de Chantal Fontaine), Du bon usage des tableaux dans l’étude des objets anciens, ou une coupe en cristal taillé dans une nature morte du XVIIe siècle , dans J. Toussaint, dir., Bicentenaire de la Cristallerie de Vonêche 1802-2002, Namur, 2002, p. 203-211.

5 – Janette Lefrancq, A l’Escalier de Cristal : faut-il remettre les pendules à l’heure ? dans J. Toussaint, dir., Bicentenaire de la Cristallerie de Vonêche 1802-2002, Namur, 2002, p. 175-201.

4 – Janette Lefrancq, Chantal Fontaine-Hodiamont et Helena Wouters, Le « Triomphe de Bacchus », un bocal « à deux boutons » de la fin du XVIIe siècle, gravé à la roue, Bulletin des Musées Royaux d’Art et d’Histoire, 72, 2001, p. 155-190.

3 – Janette Lefrancq, Cinq calices gravés en verre saxon de Glücksburg, Bulletin des Musées Royaux d’Art et d’Histoire, 69, 1998, p. 149-169.

2 – Janette LefrancqVerres de forme et de dimensions exceptionnelles, Annales du 14e congrès de l’AIHV, Venise-Milan, 1998, p. 351-356.

1 – Janette Lefrancq, Les collections de cristaux de Vonêche et de Namur aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire, dans J. Toussaint, dir., Patrimoine verrier en Namurois, Namur, 1997, p. 147-155.